Sérigraphie : technique, avantages et expertise

Madi serigraphie

Vous avez souvent entendu parler de la sérigraphie, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement ? Aujourd’hui, nous essayons de l’expliquer avec des mots très simples ! Continuez à lire et nous allons satisfaire votre soif de connaissances !

La définition précise de la sérigraphie et sa traduction en termes simples

La sérigraphie est une technique d’impression perméographique qui utilise comme matrice un tissu en polyester tendu sur un cadre en bois ou en métal, appelé  » cadre de sérigraphie  » ou  » châssis de sérigraphie « . Le tissu est également appelé « tissu de sérigraphie » ou « tissu de sérigraphie ». Tout est clair ? Pas tout à fait ?

Alors essayez de voir les choses de la manière suivante : découpez un morceau de papier, par exemple le contour d’un chat que vous avez dessiné précédemment ; placez ensuite le papier découpé sur un t-shirt « vide » et versez de l’encre sur le papier découpé, de manière à ce qu’elle puisse s’infiltrer à travers le papier découpé jusqu’au t-shirt, en laissant le contour du chat sur le t-shirt. C’est plus clair comme ça, non ?

La sérigraphie fonctionne comme le processus de placement d’une découpe et de l’encre par « versement », sauf qu’il s’agit d’un processus plus raffiné. Au lieu d’utiliser une découpe en papier, on utilise en fait un filet de soie dont les parties sont bloquées à l’aide d’une encre impénétrable. Si vous cherchez des professionnels pour donner vie à votre graphisme par le biais de la sérigraphie à Marseille, faites confiance à Madi Serigraphie! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’entreprise au 04 13 94 10 61 ou par e-mail au madi.serigraphie@hotmail.com.

L’avantage de la sérigraphie sur les autres techniques d’impression

Le principal avantage de la sérigraphie est son faible coût combiné à la rapidité d’impression. Une fois qu’un motif en maille de soie a été créé, il est rentable de réutiliser le motif de sérigraphie pour de grandes quantités de t-shirts, car le seul coût supplémentaire est celui de l’encre en tant que matière première. Le processus de sérigraphie est également rapide, ce qui permet de réduire les coûts de main-d’œuvre. C’est pourquoi la sérigraphie est la méthode privilégiée pour les grandes quantités. Il suffit de penser que la sérigraphie représente actuellement environ 50 % de tous les t-shirts imprimés dans le monde !

La sérigraphie : quand est-elle utilisée ?

La technique est privilégiée lorsqu’il s’agit de réaliser un grand nombre de travaux. En effet, une fois le pochoir créé, vous pouvez rapidement reproduire le graphisme autant de fois que vous le souhaitez, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de production. Mais ce n’est pas la seule raison d’utiliser la sérigraphie : à ces avantages s’ajoute la possibilité de reproduire des images et des lettrages sur une très large gamme de matériaux, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres types d’impression. La polyvalence de cette solution la rend optimale pour l’usage que vous souhaitez en faire. Des personnalisations peuvent être effectuées sur :

  • Les vêtements,
  • Des accessoires, par exemple des sacs à provisions et des casquettes,
  • Différents types de supports publicitaires, tels que les affiches et les affiches de théâtre.

Rien qu’à partir de ces quelques exemples, il est déjà possible de se rendre compte des applications infinies qui font de la sérigraphie une excellente technologie pour personnaliser les uniformes de travail, les gadgets d’entreprise, les vêtements de sport et bien d’autres choses encore.