Pêche en eau salée : comment choisir le bon hameçon ?

Peche Chasse Discount

Il n’est pas facile de choisir le bon hameçon dans la discipline de la pêche sportive en eau salée. Pour sélectionner le bon hameçon et pouvoir attraper un grand nombre de poissons, il faut faire attention à différents paramètres, en fonction desquels tout change. Examinons les différentes composantes qui favorisent la pêche d’un type de poisson plutôt qu’un autre.

En fonction du matériau qui les compose et de leur forme

Le premier véritable paramètre pour choisir le bon hameçon sur pechechassediscount.com concerne les matériaux utilisés. Si l’hameçon est en alliage de carbone, il est très solide et léger à la fois, tandis que s’il est en acier, il est plus solide mais beaucoup plus lourd et plus difficile à manier. La tige de l’hameçon, c’est-à-dire l’élément qui relie la tête et la partie incurvée, doit être aussi de préférence courte si vous voulez attraper des poissons méfiants, longue si vous utilisez des appâts plus gros et avec des micro ardillons pour que l’appât lui-même ne se perde pas lors du lancer.

La partie courbe de l’hameçon est représentée par le ventre, qui peut être large vers la hampe et étroit vers la pointe pour amorcer des appâts végétaux et des vers ; rond pour fixer des appâts délicats comme les asticots ; très large pour des lancers extrêmement rapides. Quant à la pointe, élément essentiel pour la pêche en mer, elle peut être droite pour moins d’effet de levier, creusée pour plus d’adhérence sur le banc mais avec un plus grand risque de déchirure pour la bouche du poisson, torsadée d’un côté pour les poissons qui goûtent l’appât avant de l’avaler, et avec une pointe conique pour moins de résistance à la pénétration.

Plus de conseils sur le choix des hameçons pour la pêche en eau salée

Si vous avez l’intention de pêcher un poisson pesant moins de 10 kg, un petit hameçon est recommandé, tandis qu’un hameçon plus gros convient pour pêcher des poissons plus petits, éventuellement avec l’aide d’une longue tige. Pour les poissons de taille moyenne à grande, il est recommandé d’utiliser un hameçon circulaire avec n’importe quel type d’alarme sur la canne à pêche.

La sélection de l’appât que l’on choisit d’utiliser est également importante et doit être analysée en fonction de sa consistance, de sa nature et de son encombrement. Il ne faut pas non plus négliger le choix de la couleur de l’hameçon, qui doit être adaptée à la luminosité de l’environnement, à la couleur de l’eau, de l’appât et du fond marin. Si vous avez l’intention de pêcher un poisson plus difficile à attirer, il est conseillé d’utiliser un appât de couleur plus foncée afin de ne pas éveiller ses soupçons et le faire fuir. Il faut également faire attention à la volonté du poisson d’attaquer un appât particulier. Si les prises sont sporadiques, il est préférable d’utiliser un hameçon à fil fin, tandis que si elles sont fréquentes, il est préférable d’utiliser un hameçon plus solide.