L’achat d’une montre (de luxe) peut être une expérience bouleversante si vous êtes un novice en la matière. Comme dans beaucoup d’autres domaines, vraiment, mais l’achat d’une montre de luxe implique une série de décisions économiques et esthétiques qui font de cet achat un acte très réfléchi, d’autant plus s’il s’agit de votre première.
Avant tout : fonctionnalité et esthétique
C’est l’une des décisions les plus fondamentales à prendre, mais elle ne doit pas être négligée : à quoi sert la montre, doit-elle être utilisée uniquement dans un environnement quotidien ou social, ou est-elle destinée à être portée lors d’activités sportives ? Le contexte dans lequel il doit s’insérer servira inévitablement de premier tamis, car tous les modèles ne sont pas conçus pour la même chose. Pour illustrer cela encore plus clairement, une montre pour la ville n’est pas la même que celle destinée aux plongeurs ou aux marins. Pour en savoir plus sur les modèles que vous devez opter, il vaut mieux s’adresser à des professionnels.
Les modèles emblématiques
Lorsqu’on fait ses premiers pas dans l’horlogerie, il est logique d’être attiré par des modèles considérés comme iconiques. En fait, il est même conseillé de les étudier de près, car de cette manière, vous pourrez mieux connaitre non seulement les lignes visuelles qui conviennent le mieux à chacune d’entre elles, mais aussi les caractéristiques qui sont les plus saillantes et qui peuvent être extrapolées à votre recherche.
Cadran, boîtier et lunette
Ce sont des aspects fondamentaux sur le plan visuel, un aspect extrêmement important lors du choix d’une montre, car, en fin de compte, en porter une aujourd’hui est un acte purement esthétique dans la plupart des cas. Et le cadran et la lunette jouent un rôle essentiel à cet égard.
Le cadran
Comme vous pouvez l’imaginer est la partie de la montre qui contient les aiguilles et où l’heure est visible. Il s’agit donc de l’une des zones les plus visibles et/ou certaines fantaisies de design peuvent être réalisées sans altérer la forme du boitier. « Le cadran représente vraiment le look de la montre, il lui donne une identité unique », confirme un horloger spécialiste.
Le boîtier
Il est également plus qu’important, car il détermine la structure externe de la montre. Outre la silhouette, les matériaux et les finitions choisis ont ici une influence : une montre avec un boîtier en acier n’est pas la même que celle avec un boitier en or rose.
La lunette
C’est la zone qui entoure le cadran et permet de fixer correctement le verre, elle a donc également une place très importante dans l’apparence de la montre. Cependant, la lunette de la montre ne sert pas seulement de protection, mais aussi d’indication pour différents types de montres.
Tailles
C’est une autre des questions qui peuvent rapidement conduire au choix d’un type de montre ou d’un autre : préférez-vous les grandes montres ou les petites ? Quelles sont les tailles les plus populaires sur le marché ? Les réponses ne sont pas uniques.
Les matériaux
Ils jouent vraiment un rôle dans la garantie de la qualité, mais le choix entre l’un ou l’autre est encore une fois plus une question d’esthétique que de longévité. Sans aucun doute, la plupart des matériaux d’un boîtier de montre, quel que soit le matériau (acier, or, titane, platine ou céramique) peuvent être conservés à vie, en fonction de la façon dont la montre est entretenue.