Comment choisir un sac à dos pour la randonnée et le voyage ?

Sac à dos étanche

Si vous planifier prochainement une randonnée en montagne et que vous êtes prêt à franchir un nouveau cap, la première chose à faire est de vous acheter un sac à dos. Mais comment choisir un sac à dos confortable ?

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un sac à dos

La première chose à prendre en compte lors du choix du sac est son volume. Pour cela, il existe plusieurs volumes à prendre en compte :

  • 20-35 litres : bon pour les excursions d’une journée et les randonnées. Il peut contenir tout ce dont vous avez besoin, y compris des vêtements de pluie, un thermos, des sandwiches, une trousse de premiers secours et des articles personnels.
  • 35-50 litres : ce sont les sacs à dos de tempête et de randonnée. Compte tenu de leur coût, ces sacs à dos sont généralement utilisés par les indépendants, les alpinistes et les secouristes et en vacances au ski.
  • Les sacs à dos de trekking 50 à 100 litres. Ils peuvent contenir tout ce dont vous avez besoin pour une randonnée de 4 à 20 jours, notamment des vêtements chauds, une tente, un sac de couchage, une chaudière et de la nourriture.
  • 100-150 litres : sac à dos d’aventure. Cette capacité est adaptée aux treks sportifs complexes et aux expéditions d’une durée de 20 jours à plusieurs mois.

Retrouvez dans ce lien plusieurs gammes de sac à dos étanche, idéal pour vos randonnées et vos voyages.

Conception du dos des sacs de randonnée

Il existe plusieurs types de conception en ce qui concerne les dos d’un sac de randonnée. Les sacs à dos standard ont une construction simple constituée de deux dos métalliques, parfois courbés. Les dossiers orthopédiques ont quant eux des systèmes plus complexes composés d’éléments rigides, qui minimisent la tension sur la colonne vertébrale. Il y a également les dossiers stationnaires se dotant de cadre rigide avec suspension auquel on peut fixer des sacs à dos et autres objets encombrants.

La plupart des sacs à dos modernes (à l’exception des sacs fixes) sont équipés de nombreuses attaches et sangles sur les bretelles et la ceinture pour un réglage correct du dos. La « justesse » du réglage peut parfois être enseignée par un conseiller du magasin ou, lors de treks.

Poches et caractéristiques supplémentaires

Lors du choix d’un sac à dos pour la randonnée ou le voyage, il convient d’accorder une attention particulière à la présence de poches et d’autres caractéristiques supplémentaires qui peuvent grandement simplifier la vie en montagne. Le rabat, par exemple, est la fermeture supérieure du compartiment principal. Cet élément est nécessaire pour protéger les affaires de l’humidité et pour réduire la taille du sac à dos. En outre, les poches supplémentaires permettent un accès rapide aux cartes, boussoles, eau et autres petits objets.

Du reste, les marques connues ne négligent pas de fournir une protection contre la pluie pour leurs sacs. Elles sont fabriquées dans un matériau imperméable adapté à la taille du sac et peuvent être facilement rangées dans une petite poche. C’est moins courant sur les sacs à dos bon marché, mais c’est un must-have.